Book de A-franck-renaud

Page de A-franck-renaud

" Quelques informations "

A SAVOIR:

Depuis la loi du 12 juillet 1990, les agences de mannequins ne peuvent excercer qu'à la condition suivante: Détenir une licence délivrée par le ministère du travail.

cette loi précise qu'une entreprise qui désir placer toutes personnes ( modéles, comédiens, etc..... ), comme mannequins doit posséder une licence d'agence de mannequin et une garantie financière.

Qu'à partir du moment ou l'on est employé pour une publicité on est considéré comme mannequin.

Donc s'adresser uniquement aux agences qui possédent une licence car elles seules sont sérieuses et prendre ce métier au sérieux, ce qui n'est pas souvent le cas avec certaines personnes qui se prennent pour des stars avant même d'avoir débutées.

I- CE QUE VOUS NE DEVEZ JAMAIS FAIRE:

A-Payer une agence pour la réalisation de photos ou de composites contre des promesses de carrière. Vous êtes certains de ne plus jamais en entendre parler après avoir payer. Contrairement à ce qu'elles pourront vous dire, elles ne vous feront jamais travailler par la suite. D'autres disparaitront, d'autres vous donneront des annonces que vous auriez très bien pu trouvé seul.

Si vous avez besoin de photos il y a d'excellents photographes que vous pouvez trouvez sur des sites de photographes qui font des photos pose contre tirage comme cela les deux parties sont content. A se sujet il faut toujours signer un contrat obligatoire en deux exemplaire  " Contrat modéle/photographe quand vous posez car cela évite les surprises après et ceci est valable pour les photographes amateurs. Article N°9 du droit à l'image du code civil et surtout ou il y a bien des clauses sur le contrat pour savoir  à quoi vont servir les photos et ou elles seront diffusées. Certaines personnes ont étées suprises de voir leur photos sur des sites qui étaient pas prévue à cet effet ou dans certains mag également. Donc soyez vigilant car une photo compromettante peu également briser une carrière. Il y eu des exemples comme çà assez médiatique. Donc vous devez toujours signer un contrat ce qui vous permet de pouvoir attaquer après si la nature du contrat n'a pas été respecté et surtout bien en deux exemplaires donc un que vous gardez pour vous.

A savoir que si vous interessez une agence, c'est elle qui prend en charge les photos. Elles se remboursera sur vos premiers cachets.

B-Payer des frais d'inscriptions, de dossiers, de recherche de castings ou un suivi annuel à un agence.

C-Suivre des cours ou des stages payants ( maintien, perfectionnement ), fournis par l'agence est absolument inutile. Mode: dans une agence sérieuse , l'apprentissage du défilé etc est totalement gratuit. Comédie: les comédiens s'adressent à de vrais cours de théâtres reconnus ( en sachant que beaucoup d'artistes ne sont pas forcément passés par la car ont apprends surtout sur le terrain et il y a pas mal d'exemple comme çà ). Figuration: aucune formation n'est nécessaire pour ce genre de prestation.

D-Se déshabiller entièrement pour vérifier vos mensurations.

E-Verser de l'argent pour passer un casting.

II- LES CASTINGS SERIEUX:

A-L'annonce: c'est pas du pipo, quand primo, le nom de la production ou de l'agence est indiquée avec toutes les coordonnées, secondo, les critères de mannequins, comédiens, figurants recherchés sont précis, tercio, encore mieux, si un nom connu colle.

B-L'acceuil: aimable et vous n'êtes pas seul.

C-L'endroit: institutionnel: studio de photo, booking de magazines, agence de pub, maison de production.

D- La touche professionnelle: mannequin, on vous mitraille avec un apareil photo. Comédien on vous demande d'improviser  devant une caméra.

III-COMMENT RECONNAITRE UN CASTING BIDON:

A- Quand on vous flatte trop et que l'on vous dit que vous serez la nouvelle star de demain oui ils aiment bien vendre du rêves le miroir aux alouettes.

B- tout le contraire du bon casting comme vous demandez de vous deshabiller entièrement pour prendre vos mensurations.

C- Le détail de trop: que l'on vous demande de vous faire payer le book ou une série de photos plus se que j'ai écris plus haut au niveau des frais divers.

Il y a donc lieu de rappeler qu'un mannequin, ou un candidat à cette profession, n'a rien à payer quand il se présente à une sociétié de casting.

Que sur plus de 300 sociétés en France dite de casting seulement à peine 15% sont sérieuses, les autres vivent en prenant de l'argent aux candidat à la profession de mannequin, y compris quand ceux-ci n'ont pas du tout le profil. * ( centre d'information sur le métier de Mannequin- l'activité d'agence de mannequin ).

A SAVOIR: Interdiction du placement à but lucratif hors agences de mannequins ( Article L.125.3 du code du travail ). Ce qui veut dire que si une personne se dit agent de mannequin c'est faux et vous pouvez lui dire d'aller voir ailleurs.

IV-COMMENT SAVOIR SI UNE AGENCE POSSEDE UNE LICENCE:

Il faut s'adresser au journal officiel, au ministère du travail ou tout simplement demander à l'agence son numéro de licence pour vérifier ensuite.

Il faut absolument redoubler de méfiance pour ne pas se faire piéger par des soi disant frais de dossiers pour rentrer dans une agence. Seules les agences qui possédent une licence seront bien vous orienter

A SAVOIR:

Avoir de la personnalité, du charisme, une allure, une prestance, c'est presque 70% de votre succés. Il faut savoir aussi qu'un mannequin, un comédien qui manque de professionnalisme et donc la personnalité est détestable sera mis à l'écart et ne fera jamais carrière.

__________________________

DEVENIR MANNEQUIN

La profession de Mannequin est une activité difficile, très concurenciel avec très peu d'élus se qui est légitime car tout le monde ne peut pas devenir Mannequin et dans laquelle carrière, quand carrière il y a, est souvent courte par rapport aux autres professions.

Il y a en France environ 10000 mannequins hommes, femmes, enfant âgés de quelqes mois à 75 ans ( pour la plupart en agence dite peoples ), car les critéres en agence généraliste sont assez strictes mais ou le charisme est le plus important qu'un soi disant corps.

A savoir que sur des milliers de candidatures chaques années, seulement 30 à 40 sortent du lot car la aussi il faut être assez réaliste. Tout en sachant que vous avez plus de chance de vous faire remarquez par une personne comme cela arrive souvent et qui vous permettra de pouvoir essayer de vous permettre d'accéder à se milieu car elle sent que vous avez un potentiel en vous apportant toutes ces connaissances pour avoir toute vos chances de pouvoir ouvrir les portes d'une agence.

Voici quelques mensurations pour les mannequins en agences de mannequins dites agences généralistes. Ceci concerne que les hommes car je m'occupe pas des femmes.

Age: de 20 à 25 ans voir 35 ans à savoir que depuis quelques temps il y a une agence sénior ou encore on commence à voir dans des agence des hommes qui ont 40 ans voir plus

Taille. 1.85 à 1.90

Poids: entre 70 à 85 kg

Tour de poitrine de 96 à 103 cm

Tour de taille de 80 à 84 cm

Tour de hanches de 97 à 100 cm.

Comme toujours il s'agit de moyennes. Il est bien entendu qu'il existe des exceptions qui confirme la régle. Si vous n'entrez pas dans une catégorie, un visage exceptionnel ou un charisme particulier peuvent vous permettre de tenter tout de même votre chance, voir de réussir dans ce milieu comme on a pu le voir avec certains tops modéles comme l'un des plus grand top modéle au mode qui fut Albert delégue et bien d'autres.

Pour ceux qui n'ont pas les critères requis vous avez les agences dites peoples ( Modèles/Comèdiens ) celle reconnues et possédant licence mais la il faut posséder également un charisme, du talent et le talent ne se commande pas car c'est inné. On y trouve des personnes de 20 ans voir plus jeunes à plus de 50 ans. Pour ce qui concerne les comédiens il y a pas de questions de taille.

A savoir: n'est pas mannequin qui veut car à côté des exigences physiques indispensables, une solide personnalité, de la motivation, de la rigueur, de la détermination, être disponible pour partir à un casting rapidement ( et oui tous les mannequins passent des castings pour être pris par un client ), être patient ( les débuts sont difficiles ), souriant. Etre ponctuel ( chaque minute perdue coûte cher ), avoir une alimentation saines et une bonne conditions physique donc oublier les cernes aux yeux car un mannequin va pas faire la fête la veille quan il travail le lendemain. Il y a beaucoup de sacrifices même sur la vie personnelle, c'est comme un sportif et je suis désolé de vous décevoir si certains croient que ces en claquant des doigts qu'on y parvient et ceci concerne aussi bien les comédiens, les chanteurs etc. Comme je le dis ce milieu est pas pour tout le monde et heureusement Il faut savoir. Comme les personnes qui pensent à l'argent faciles, je vous dirais alors que vous faites fausse route car derrière tout cela il y a un travail mais également du talent et le talent ne s'invente pas. Alors croire que l'on va devenir riche est une utopie et je vous dirais de relativiser la place de l'argent qui est pas le but en soi nous artiste mais bien la passion. Que le parcours est long avant de gagner une notorièté car il faut être connu pour être reconnu.

Il y aurait encore beaucoup de choses à expliquer la dernière chose c'est que vous devez possédez des photos qui permettent de vous voir dans vos différents traits de caractéres on doit lire une photo, c'est très important car sinon vos photos iront direction la poubelle et on fait pas du n'importe quoi en photo également.  Le modéle doit vivre ses sentiments soit dans le romantisme, la sensualité, la sensibilité, la mélancolie, la détermination ou la provocation mais tout cela sans aucun soupçon de vulgarité qui ne donnerait aucun sens à la photo. Rien de plus transparant et insipide d'une photo présentée avec un regard vide car on doit pouvoir lire au fond des yeux une histoire, un sentiment, une émotion. Il est très difficile de montrer ses sentiments, certainement plus difficile que de montrer une partie de corps même la plus intime. Une fesse par exemple, que vous soyez triste ou heureux sera toujours une fesse et facile à montrer. Alors qu'oser présenter ses pensées, ses impressions du moment, vivre ses réflexions, ses sentiments reléve d'un effort considérable et beaucoup de personnes que je vois parfois sur site manquent cruellement de ce qu'il y a de plus important tout en sachant que c'est souvent de la faute d'un photographe car il devrait être la pour çà mais savoir mettre en scéne c'est tout un art. Comme être à l'écoute, l'observation et surtout découvrir le moi intérieur de la personne par son vêcu, ses passions. Car il faut savoir que la photographie, c'est une mise en scéne et également un rôle de composition pour le modéle et combien de photographes ont gâchés une belle femme, un bel homme car ils avaient pas pris le temps de les connaitre. Une chose importante une séance photos est réussit à 60% par la personne qui pose et non l'inverse oui parfois c'est bien de rester humble en évitant de prendre les modéles pour certains pour des kleenex.

Vous devez toujours avoir un premier rendez vous avec un photographe sans commencer par une séance photos car il doit vous expliquer son travail que vous aurez également vue un peu sur sont site et que le premier rendez-vous c'est pour permettre de vous connaitre.

Collaborer avec des personnes qui ont de vrais projet car faire de la photos sans çà je vois pas vraiment le but.

Le modéle doit savoir jouer comme un comme un acteur en se servant de son imagination, de son vêcu, de ses vrais sentiments et émotions dit le moi intérieur qui est se que nous sommes vraiment et non de l'image faussée que l'on veut bien donner car tout simplement cela se sent. Un artiste c'est un electron libre qui va toujours au bout des choses et qui vie intensément ce qu'il fait rien ne doit être scolaire car trop de technique tue émotion. Je pense mais cela n'engage que moi qu'un modéle avant de faire des photos devrait apprendre à savoir jouer en laissant exprimer ce qu'il possédent en lui et même en apprendre sur lui même. Je me suis pas reveillé un matin en me disant que ma thèse était la meilleur loin de moi cette idée mais c'est au fil des années, au fil des différents témoignages que je reçois sur mon livre d'or de mon premier site http://www.antik.bookfoto.com que je me dis ok je fais pas du si mauvais travail que çà. Tout ceci est une histoire passionnelle et je ne remercirais jamais assez les personnes avec qui je collabore.

Il faut savoir qu'une grande majorité d'artistes vivent dans la précarité, c'est l'un des secteur ou il y a le plus de chômage. Alors si c'est uniquement une question d'argent ou de statut social en croyant que vous allez devenir milliadaire, je vous dirais de faire autre chose. On ne devient pas artiste mais on l'est déja en soit depuis toujours car c'est pas en faisant des cours de théâtres que l'on devient comédien, ni en suivant des cours de chants que l'on devient chanteur etc.... même ci cela permets de pouvoir apprendre certaines choses. Beaucoup d'artiste ont pas suivi un cursus d'art dramatique ou autres car cela transpire en nous tout simplement. Qu'un Artiste ne fait pas çà au départ pour l'argent mais parce qu'il est un passionné et si le reste vient après tant mieux pour vous mais pensez à des artistes qui ont pas vêcu de leur art de leur vivant mais sont devenus célébres et reconnus après.

Il faut garder les pieds sur terre et la tête sur les épaules. Conservez votre emploi ou continuez vos études afin d'obtenir un diplome avant d'être certain que la chance tombera sur vous. Cette information est importante car votre vie future n'est pas un jeu et que vous pouvez prendre un tel risque, surtout à notre époque.

Je vous demanderai d'être prudent, d'avoir le sens des responsabilités, savoir relativiser la place de l'argent. Car ce milieu certes, magnifique, n'est pas chose facile à pouvoir acquérir. Que les images que l'ont peut voir de la vie de mannequins, de comédiens ou autres artiste ne sont pas forcémentun conte de fée pour tout le monde. Qu'il y a beaucoup d'echecs et peu d'élus, ce qui pour certains malheureusement peut-être dangereux de propositions alléchantes mais ou tout est vide et que l'on fait pas n'importe quoi pour réussir dans se milieu. Donc soyez toujours serein dans votre tête, demandez toujours conseil à des personnes compétantes et prenez cela au départ comme un jeu tout en étant professionnel. Dans se domaine il faut être soi, humble, sans fausse modestie et croire en ses rêves car qui ne tente rien n'a rien mais il faut bien tenter.

Voila c'était une vison des chose que je voulais vous faire partager et surtout vous faire comprendre avec surement des fautes d'orthographes mais c'est le contenu qui compte et que je tape en parlant.

Ceci n'est pas pour avoir des modéles en plus car pour moi c'est pas le but vue que je recherche pas la quantité mais la qualité et que je recrute beaucoup plus par carte de visite c'est plus direct. J'aime transmettre mon expérience tout simplement de plus de 20 ans dans différents domaines artistiques, car mes acquits ne m'appartiennent pas.

___________________________

COMMENT JE TRAVAILLE ET DEROULEMENT D'UNE SEANCE PHOTO:

A-Comme je le disais vous devez toujours avoir un rendez-vous avant une séance avoir un entretien avec le photographe pour vous expliquer son projet que vous aurez également vue avant sur son site, apprendre à vous connaitre c'est-à-dire votre vêcu, vos passions car dans cet entretien il y a tout un sens d'observation et d'écoute pour essayer de connaitre vraiment la personne à fin de mettre à bien un projet photographique. Le photographe vous montre également tout le reste de sont travail photographique que vous avez pas vue sur site.

Mon entretien avec la personne peut durer plus de 4H et reçois en début d'après-midi donc vers 13h en semaine et également le week-end pour les personnes qui travaillent. Ce rendez-vous consiste également à voir si la personne est vraiment à l'aise et je la fais jouer également sur différents traits de sa personnalité, c'est comme faire du théâtre. Cela confirme également les dires de la personnes qui veut collaborer. Donc je la mets déja en situation lors de l'entretien pour voir si elle est à l'aise mais également voir si la personne peut me proposer des choses car j'aime travailler comme vue que c'est un travail à deux et non à une personne. A savoir qu'il y a beaucoup de psychologie dans ce domaines. J'explique déja pas mal de choses part tél.

Je ne cherche pas à faire de la photo pour de la photo. Ce qui veut dire que je travaille peu car mon inspiration doit être en éveille donc voila la raison de collaborer avec peu de personnes également. J'aime travailler avec les mêmes personnes pour la bonne et simple raison que au fur et à mesure du temps on se comprends très bien et cela m'évite également de devoir recommencer à chaque fois le même parcours pour expliquer. La personne me connait, ainsi que la personne et comme je ne choisis jamais au hasard un modéle car il est déja une source constante d'inspiration pour moi afin d'extraire de belles images car la complicité suite au travail fournit avant est la. A sacvoir que je fais du coahing pour apprendre a savoir jouer et mettre en evéil tous les sentiments et émotions et vivre pleinement les ressentis. La personne et moi grandissont ensembles dans nos projets et nos séances photos car la aussi c'est être en symbiose en continuant à comprendre les multiples facettes de la personne dans le temps et je préfère la qualité à la quantité du nombre car la aussi je vois pas l'intérêt mais je respect le choix de chacuns de mes collégues de faire autrement.

Je ne fais pas d'essaie photos car à quoi bon vue que si je choisis une personne pour collaborer ou que la personne souhaite collaborer dés le départ ca c'est une perte de temp.

B-Une séance photos pour ma part dure entre 2h30 à 3h avec 30 minutes de pause.

Je travaille chez moi ou dans une des salles que j'ai la possibilités d'avoir surtout pour le thême antique ( à voir mon autre site ). Sinon pour les photos portraits et habillées c'est souvent en extérieur mais depuis quelques temps je travaille aussi en intérieur.

J'utilise peu de matériel car c'est pas avec tout le tralala que l'on fait de belles images mais le sentiment que l'on y met dedans. Certains photographes gâchent un modéle par manque de le comprendre et de le connaitre et ceux qui s'imaginent quand collaborant avec un photographe qui posséde un attirail complet  en se disant qu'il tombe sur un bon va être vite déçu du résultat et vite dans l'illusion. J'ai pas mal d'amis Artiste photographes qui bossent avec peu de matériel et sans studio et il faut voir le superbe travail qu'ils font car tout est dans l'instinct, l'inspiration et la créativité. Que trop de techniques tue l'émotion.

Donc j'utilise tout simplement mon apareil Nikonf50 argentique, objectif 35/80, de temps en temps mon pieds 3 sections. 3 à 4 pellicules de 24 poses ou 36 poses noir et blanc Ilford 400 iso et me sert de la lumière naturelle. A savoir que depuis Février 2014 je travaille en numérique ( NiKon 5100 ) donc ce qui est plus rapide car après la séance photos ont fait le choix des photos en sachant que l'on garde que 10% des photos et que j'ai pour ma part fait déja le choix pour moi. Venez avec une clès USB. 

A savoir que je ne peux rien faire sur le choix des photos du modéle car je peux pas choisir à sa place les photos qu'il veut. Pour ma part moi j'ai choisit les photos qui me plaisent.  Il met arriver d'avoir des modéles qui venaient voir le résultat photos 1 mois à deux mois après, c'est leur problémes pas le miens. J'explique tout çà également lors de mon entretient.

C-Après chaque séances photos, je fais lire et signer les contrats en deux exemplaires en sachant que je l'ai montré au départ à la personne lors de mon entretien

A savoir que les photos sont non retouchées car j'aime ce côté brute et que pour moi c'est plus près de la vérité ( je l'ai également précisé pour les photos que vous devez présenter pour agences pour ceux qui veulent tenter en ayant le potentiel pour, d'avoir toujours des photos le plus naturelle ).

D- Tous les clichés que vous mettez sur vos book, site, facebook etc doit restés en état brute car je refuse que vous y touchiez. Sur les clichés il y a mon prénom et nom et en aucun cas ceci doit être retiré suite au contrat. Comme quand vous mettez les clichés sur un support comme votre book en ligne, facebook, autes sites il doit y avoir toujour le lien de mes book photos. La personne qui ferait autrement je peux lui demander de ne pas utiliser les clichés comme précisé sur les contrats.

A SAVOIR:

- Comme je collabore avec que des personnes majeurs, je n'accepte aucune autre personne lors de mes rendez-vous et séance photos avec le modéle ou le comédien.

-Les entretiens que j'ai avec le modéle ou le comédien sont tenues pour ma part au secret professionnel. Aucunes informations au sujet du modéle ou du comédien sont divulguées à une tierce personne de ma part.

-Comme la personne ne paye pas la séance photo, les photos, les conseils et le coaching que je fais. Donc je ne paye pas le modéle ou le comédien, ni le déplacement. Le modéle ou le comédien ne touche que 10% sur la vente de photos lors d'expositions, quand il y a vente.

- Je n'accepte pas les téléphonnes qui sonnent questions de politesse lors des rendez-vous, séances photos ou pour tout autre travail que je fais avec le modéle ou le comédien.

- Je demande à la personne d'être à l'heure qui lui a été fixée forme de politesse, ( A part en cas de force majeur, pris dans les bouchons, retard des transports en commums ) mais surtout pas pour une panne de reveil car la personne peut se déplacer, je la reçois pas. J'estime que c'est un engagement comme on doit être surtout en forme pour une séance et un travail et non se coucher à des heures pas possible car sinon on fait rien.

-Je souhaite une confirmation d'un rendez-vous pris, 48 heures à l'avance comme je souhaite aussi être prévenu le plus rapidement possible si la personne a un empêchement pour venir ( A part si la personne est malade le soir même ou dans la nuit ) par sms ou appel téléphonique le plus rapidement possible et pas à la dernière minute car mon portable est branché 24h sur 24.

- Je suis à l'écoute de la personne mon travail consiste aussi à çà mais je suis pas la personne que l'on peut manipuler pour ces intérêts personnels car il sera mis à l'écart. J'aime pas la tiédeur et les faux semblants des personnes. Comme je l'ai précisé je ne collabore qu'avec des personnes passionnées, motivées, volontaires car je considére ces moments de collaborations comme un échange, un partage ou chacun doit y trouver son compte car c'est çà une symbiose.

-Je m'investis qu'avec les personnes qui s'investissent car c'est plus enrichissant, plus créatif et passionnant et non pour perdre mon temps car moi j'ai des projets déja réalisés pour certains et non pour faire joujou. ( Voir mon livre d'or sur mon site officiel qui est http://www.antik.bookfoto.com les différents témoignages car se sont eux qui m'ont confortés dans mon travail.

Voila ceci fait partie de mon dossier photo mais j'ai fait court. Pour plus d'information vous pouvez me joindre sur via contact pour que je vous passe mon adresse Skype car j'ai un micro pour expliquer et donc comprendre.

En conclusion.

 

 

" Celui qui se perd dans sa passion à moins perdu que celui qui la perdu. Réaliser certains de ses rêves c'est se permettre de se réaliser en étant acteur de sa vie et non de rêver sa vie".

" Mon travail photographique est un art qui surpasse la technique pour sublimer mes sujets. Trop de technique tue l'émotion instinctive comme trop de retouches dénature une vérité donc une réalité " 

"Des moments qui sont inoubliables. Des rencontres qui sont devenues parfois des amis. Voilà pourquoi j'aime faire de la photographie, car c'est avant tout un amour pour l'image mais aussi c'est faire de belles rencontres, passer de bons moments, des rires, des pleures, du travail, de la passion ".

Franck RENAUD.

Artiste photographe/Coach de modèles et comèdiens

Directeur Artistique.

Book réalisé sur BookFoto